languageالعربية

Jhinaoui: La guerre en Ukraine aura des répercussions sur la Tunisie

Khemaïs Jhinaoui, ancien ministre des Affaires étrangères, a assuré, lors de son passage dans Midi Show, ce jeudi, que la guerre russo-ukrainienne aura des répercussions sur la région, en général et sur la Tunisie, en particulier.

"Aujourd'hui, nous parlons d'un conflit armé au cœur de l'Europe. Il est clair que la guerre aura des répercussions économiques, notamment dans le domaine de l'énergie, sachant que la Tunisie est l'un des plus gros consommateurs d'énergie", a-t-il fait savoir.

L'invité de Midi Show a souligné que dans cette situation, la Tunisie était censée créer une cellule de vigilance pour suivre la situation mondiale et ses répercussions sur le pays.

Dans le même sens, Jhinaoui a relevé que la Tunisie importe 50% des céréales et 80% de blé tendre, utilisé pour la confection du pain.


La Tunisie vote en faveur de la résolution à l'ONU

Khemaïs Jhinaoui a, par ailleurs, estimé que le vote de la Tunisie en faveur d'une résolution adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies est valide, étant donné que ses principes ne lui permettent pas de soutenir l'occupation, la guerre ou l'utilisation de la force contre un pays tiers.

Il a, également, expliqué que ce vote est lié aux intérêts de la Tunisie avec les Etats-Unis et que la Tunisie est un allié proche, au sein de l'OTAN.